Le kitesurf fait partie des activités sportives à pratiquer surtout pendant la période estivale. Depuis plusieurs années, même si ce sport présente quelques dangers, il a su attirer beaucoup de surfeurs et gagne de jour en jour plus de popularité. Alors, si vous voulez connaître davantage sur le kitesurf, n’hésitez pas à lire notre article jusqu’au bout.

L’histoire du Kitesurf
Depuis sa création en 1970, la plupart des surfeurs ont commencé à chercher un moyen d’améliorer l’expérience du surf sur l’eau. De ce fait, ils ont inventé une grand-voile ayant la forme d’un cerf-volant pour que celui-ci serve de traction pendant la pratique. Quelques années plus tard, en 1984, deux frères nommés Bruno Legaignoux, des experts en aile courbent, ont inventé une aile qui ressemble à celle qu’on voit aujourd’hui.
Depuis ce jour, les compétitions sur le kitesurf commencent à émerger et prennent de l’ampleur jusqu’à nos jours. De ce fait, le premier titre a été remporté par un dénommé Laurent Ness en 1997. D’un autre côté, en 1992, CE champion est le premier surfeur qui a utilisé un cerf-volant en forme de V avec une planche de funboard. C’est à ce moment-là que naît la discipline de ski nautique, le Kite Ski.
À part cela, le domaine du commerce a aussi beaucoup de succès sur la vente d’ailes pendant le début de la compétition du kitesurf. Cependant, en 1997, 100 exemplaires sont vendus ; en 1999, ils ont vendu 2000 ailes. Cela ne cesse d’augmenter à chaque compétition et à chaque période estivale, car en 2010, ils ont vendu près de 100 000 voiles en quelques semaines. À cette époque, les participants comptaient environ 25 en 1996, aujourd’hui, il atteint les 50 000 à chaque championnat.
>> A LIRE EGALEMENT : Présentation complète du surf <<
Quels sont les équipements nécessaires pour naviguer en kitesurf ?
Une aile de kite
En général, il existe deux types d’ailes dans le domaine du kitesurf. Le premier est l’aile à boudin qui est doté d’une polyvalence hors pair. Elle vous offre une facilité au décollage, à son atterrissage ainsi que sa maniabilité. De plus, il est doté d’une stabilité parfaite une fois dans l’air. Généralement, les ailes à boudins vous offrent un niveau de sécurité incroyable. De ce fait, il est conseillé pour les débutants ou les personnes qui veulent améliorer ses compétences sur la maniabilité de la voile.
Le second type s’agit les ailes à caisson. Ces derniers sont dotés d’une performance en remontée et descente au vent. Vous pouvez naviguer avec un vent super-léger qui est inférieur à 10 nœuds. Par contre, c’est le type d’aile le plus choisi par les professionnels et les surfeurs qui participent à différents championnats. Elle requiert un niveau de compétence pour savoir le manier à la perfection.
Une planche
On l’appelle souvent la board. Elle présente deux catégories : les planches directionnelles et les planches symétriques ou bidirectionnelles. Le premier est constitué d’un système de navigation avec poupe et proue et se distingue en trois catégories :
– Des planches adaptées pour les vagues
– Des planches parfaites pour faire de longues distances
– Des planches pour la vitesse.
D’un autre part, les planches bidirectionnelles ou twin-tips, vous permettent de naviguer dans les deux sens, comme son nom l’indique. De ce fait, il simplifie votre manœuvre au moment du virement de bord grâce aux fixations chaussantes.
En général, vous devez choisir une planche selon votre pratique. Si vous voulez exercer des free rides par exemple, l’idéal, c’est de choisir une planche directionnelle. Mais si vous voulez participer à des compétitions ou apprendre le kitesurf, n’hésitez pas à choisir l’autre type de planche.
Un harnais
Le dernier équipement minimum que vous devez avoir pour pratiquer le kitesurf est le harnais. Comme pour les animaux de compagnie, cet accessoire sert de jonction entre vous et l’aile. De ce fait, la force exercée par l’aile tracte votre corps grâce au harnais. Il est donc conseillé de bien choisir le bon équipement parfait pour parfaire votre pratique. Non seulement il sert à vous faire avancer, mais il est doté d’une protection afin d’éviter des blessures occasionnelles ainsi que des courbatures lors de la traction.
Il existe deux types de harnais, et vous pouvez en choisir l’un d’entre eux, qui sera parfait et adapté à votre corps.
– Le harnais Culotte : recommandé pour les débutants.
– Le harnais ceinture pour les kitesurfeurs confirmés