Il est fort probable que la majorité d’entre vous connait le surf, physiquement ! Mais peu connaît d’où vient ce fameux sport aquatique, qui l’a inventé, depuis quand il a existé, etc. Ne paniquez pas, nous allons vous présenter en quelques mots ce qu’est le surf. Alors, prenez place et restez jusqu’au bout !

Il était une fois…
Selon les recherches, le surf a vu le jour près de 2000 ans avant Jésus-Christ. Plus précise, son histoire commence à prendre forme au Pérou pendant l’ère des pré-Incas. Il s’agit d’une période de la civilisation pré-incas 300 ans av. J.-C.. Dirigée par Manco Capac. Mais revenons à notre sujet ! Des chercheurs de cette époque ont trouvé des illustrations des pêcheurs de cette civilisation en naviguant sur la côte avec des blanches ou des bateaux « Caballito de totora ». C’est une petite pirogue où vous devez vous tenir debout durant votre session et équipé d’un petit compartiment pour mettre les poissons. De ce fait, c’est à cette époque que le surf est né.
Le surf, qu’est-ce que c’est ?
En général, le surf fait partie des sports aquatiques les plus pratiqués des îles Hawaïennes dès le début du XVe siècle. Glisser sur les vagues tout en restant débout sur une planche, c’est ça le surf, ce que l’on connaît aujourd’hui. La plupart du temps, les côtes bordant les océans sont les endroits parfaits pour pratiquer ce beau sport. Des fois, il existe plusieurs sites ou des spots dédiés pour faire du surf.
Qui a créé le surf d’actuel ?
Des années sont passées, le surf commence à prendre de l’ampleur dans la mer. Au début du XVe siècle, le chef de l’État des îles Hawaïennes a lancé un défi de naviguer sur une longue distance avec une planche en bois. Dans les années 1900, Duke Kahanamoku est l’un des premiers champions olympiques en natation, fait connaître l’existence du surf avec des planches lourdes. Depuis ce jour, il gagne en masse une popularité incroyable. Car vu l’évolution de notre époque, les matériels sont modernisés, par exemple, des planches légères, maniabilité facile. C’est là qu’a commencé l’organisation de diverses compétitions sur le surf, jusqu’à nos jours.
>> A LIRE EGALEMENT : Les différentes activités aquatiques <<
Qu’en est-il du surf moderne ?
En 1950, c’est l’année où le surf a connu un grand succès dans le monde des sports aquatiques. Il se répand dans le monde entier juste en un clin d’œil, surtout à Hawaï. Depuis, certains producteurs de films et des chanteurs l’ont utilisé comme source d’inspiration. Par exemple, qui ne connaît pas le film Endless Summer ou de Gidget qui a su profiter du lancement de ce sport. D’un autre côté, vous avez déjà entendu des chansons de surfeurs comme The Beach Boys, etc.
Durant ces années, la planche présente de nombreux designs uniques l’une à l’autre. De plus, à l’époque, les surfeurs ont décidé de personnaliser leurs propres planches selon ses envies. C’est à ce moment-là que certaines sociétés de production n’ont vu qu’apporter des modifications d’un board pour le marché. Alors, en 1960 et 1970, les planches ont été fabriquées dans des industries et chacune d’elle a leurs propres spécifications au niveau de la marque.
En effet, chaque industrie ne produit pas les mêmes produits, par exemple, certaines d’entre elles fabriquent des planches en bois et d’autres en plastiques ou des matériaux composites, etc. À part cela, les motifs imprimés sur les planches varient selon la marque. Enfin, il est actuellement possible de personnaliser une planche de surf, car la majorité des industries la propose dans leurs services !
Pourquoi il est conseillé de vous mettre au surf ?
Surfer vous offre plusieurs avantages non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre mode de vie. Cependant, certaines personnes pensent que c’est un spot dangereux surtout pour les débutants. D’un côté, oui, c’est vrai si vous attendez les grosses vagues alors que vous vous débutez dans le surf. D’un autre, il existe déjà plusieurs clubs qui vous offrent plusieurs opportunités de l’apprendre dans des endroits dédiés pour les débutants. En effet, vous serez accompagné par votre moniteur.
D’une autre part, le surf vous bénéficie beaucoup de bienfaits sur votre santé. Il pourra améliorer votre endurance, votre récupération, renforce vos muscles, l’agilité, l’équilibre, d’avoir une meilleure posture. À part cela, ce sport vous permet d’avoir confiance en vous et de dépasser vos limites. Alors, préparez-vous ! L’été arrive à grands pas !