Ploërmel est l’une des communes françaises constituées de plusieurs monuments remarquables. Elle se situe dans le département du Morbihan avec comme code postal 56800 dans la région Bretagne. Elle est composée d’environ 9500 habitants avec une superficie de 58,44 km². En effet, le choix de l’emplacement du club nautique de Ploërmel a été vaste, mais en fin de compte, l’endroit a été défini.

Le club est installé où ?

Le club nautique de Ploërmel est situé Rue de Redon, Ploërmel, 56 800. Il est construit à proximité immédiate de la salle de sport. Ce club est doté d’une piscine digne de ce nom. Depuis 2014, le projet de Centre aquatique s’est transformé en une musique un peu plus discrète ces dernières années. Un vieux serpent de mer. Mais le territoire semble décidé à faire le grand saut.

Près de la salle des sports de Ploërmel

Suite à un vote sur la table des élus depuis 2019, le dossier a pris un nouveau tournant depuis le mois de juin 2022. Une parcelle de 20 000 m² à proximité immédiate de la salle des sports et du terrain synthétique a été retenue pour accueillir le projet. Avant la prise de décision, six sites potentiels avaient été identifiés, le parc des sports de Ploërmel répondait à plusieurs des prérequis, explique l’un des managers. En effet, la première pierre pourrait être posée d’ici deux ans, ce qui conduirait à son ouverture d’ici quatre à cinq ans.

Un terrain disponible pour s’agrandir dans le futur.

Cet équipement validé, les élus ont choisi de réfléchir à d’autres options. D’abord, un fond mobile, qui permettrait de régler la profondeur du bassin en quelques secondes. Un espace de jeux aquatiques est également dans les cartons, comme l’installation d’un pentagliss pour arriver à toute vitesse dans l’eau.

À titre de comparaison, l’infrastructure sera deux fois plus grande que celle d’Elven. D’autre part, environ 5 000 m² restent disponibles pour envisager dans le futur comme pour les équipements supplémentaires.

>> A LIRE EGALEMENT : Le jet ski et ses dangers <<

Le club aquatique près des établissements scolaires

Avant d’avoir défini l’endroit où le club sera installé, plusieurs critères ont été posés. Une longue analyse permet à l’équipe de choisir un secteur constitué de plusieurs réseaux aux alentours comme la grande salle de sports, les établissements scolaires, etc. De plus, la ville de Ploërmel exige l’apprentissage et la formation à la natation pour les scolaires résidents. En effet, le club est installé près de deux lycées, dont le futur lycée et le Lycée La Mennais.

De quoi sera composé le futur centre aquatique

D’après le vote suite à la dernière réunion de l’équipe et les membres de bureau, le club Aquatique sera composé de :

–   Un bassin de 8 couloirs parfait pour recevoir les différentes compétitions

–   Des bassins d’activités avec une surface de 125 m²

–   D’autres bassins de loisir et de détente

–   Des pataugeoires

–   Un long toboggan environ 70 mètres

–   Un solarium et un espace de bien-être

À part cela, certaines options données par les membres ont été retenues comme l’ajout d’un bassin d’été, une aire de jeux d’eaux, etc. qui ne dépassera pas un budget de 850 000 euros.

Qu’est-ce qui rend unique le futur club aquatique de Ploërmel ?

C’est le premier club aquatique du Morbihan qui détient une piscine idéale pour recevoir un championnat ou différentes compétitions. En général, Ploërmel communauté possède déjà deux centres aquatiques. Le premier est situé à Mauron, depuis 1975. Le second est à Ploërmel qui a été créé en 1968. Mais, depuis leurs créations, ils ont fait l’objet de diverses phases de rénovation.

De ce fait, le futur club aquatique de Ploërmel sera la première infrastructure dotée de plusieurs activités aquatiques dans le département du Morbihan. Non seulement ce club est fait pour recevoir diverses compétitions, mais c’est aussi un centre d’apprentissage pour les futurs nageurs du pays. D’ailleurs, d’ici 5 ans, Ploërmel pourra recevoir un championnat de la natation, voire même l’organisateur de plusieurs compétitions pour célébrer son ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *